Formule de Barnett

L’Angleterre et le pays de Galles (rouge), avec le reste du Royaume-Uni (rose).

La formule de Barnett (Barnett formula) est un mécanisme utilisé par le Trésor de Sa Majesté du Royaume-Uni pour ajuster le montant de fonds publics alloués à l'Irlande du Nord, l'Écosse et le pays de Galles en fonction du niveau de fonds alloués pour les services publics en Angleterre, en Angleterre et pays de Galles ou en Grande-Bretagne.

La formule doit son nom à Joel Barnett, qui l'a développée à la fin des années 1970. Malgré l'échec de son application, la formule a été retenue pour faciliter le travail administratif sous les administrations de Margaret Thatcher et John Major, ainsi que par celles de Tony Blair, Gordon Brown et le gouvernement de coalition de David Cameron.

Certains, dont Barnett lui-même au cours des dernières années[1], critiquent la formule. Selon Timothy Edmonds, la formule de Barnett « n'a aucune assise légale ni justification démocratique[trad 1],[2]. »

À la suite du référendum sur l'indépendance de l'Écosse de septembre 2014, la formule de Barnett a soulevé une certaine attention.

  1. (en) « My funding formula for Scotland is a terrible mistake Lord Barnett admits », sur telegraph.co.uk.
  2. (en) Timothy Edmonds, « The Barnett Formula », Economic Policy and Statistics Section, House of Commons Library, Research Paper 01/108, , page 13.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « trad », mais aucune balise <references group="trad"/> correspondante n’a été trouvée


Developed by StudentB